La Mercedes EQC : on l’aime ou pas ?

2336
Mercedes EQC

En quête d’une prochaine voiture ? Et si vous cédiez aux appels de la Mercedes EQC ? Que vaut cette voiture ? Est-elle faite pour vous ? On fait le point sur ses atouts !

A quoi ressemble la Mercedes EQC ?

On dit que le son du silence peut être assourdissant. Dans ce cas, les voitures électriques telles que la Mercedes EQC font tout un vacarme. Un nouveau groupe de voitures électriques silencieuses telles que l’Audi e-tron, la Jaguar I-Pace et la Tesla Model X commence, sinon à rugir, du moins à vrombir suffisamment fort pour faire tourner les têtes, et la Mercedes EQC se distingue même en cette compagnie exaltée. Plutôt que d’avoir l’air ouvertement sportif ou futuriste, l’EQC ressemble à une version plus mince et plus élégante des SUV Mercedes traditionnels. Pour avoir un aperçu des modèles du constructeur, direction le site du concessionnaire BYMYCAR [accéder au site]. À l’avant, on retrouve une calandre chromée qui se fond dans deux phares étroits, tandis que sur le côté, on remarque une ligne de toit plus arrondie et des ouvertures de fenêtres plus profilées que sur les Mercedes GLC et GLE.

A lire également : Comment réussir l'achat d'une voiture en passant par un mandataire auto ?

La Mercedes EQC est-elle agréable à conduire ?

La Mercedes EQC est équipée de série d’une suspension pneumatique arrière, ce qui lui permet de relever automatiquement son arrière lorsque vous avez rempli son coffre de bagages lourds. Cela permet aux phares d’éclairer les bonnes parties de la route la nuit et rend l’EQC très confortable à conduire. Vous constaterez que la Mercedes EQC absorbe les bosses et les nids de poule de manière impressionnante en ville, même avec les jantes en alliage de 21 pouces en option, et qu’elle ne craint pas les irrégularités de la chaussée lorsque vous êtes à la campagne. Si vous vous engagez sur une autoroute, les choses s’améliorent. Les ingénieurs de Mercedes ont rempli l’EQC de couches successives d’insonorisant pour éliminer presque tous les bruits de vent et de pneus. Cela fonctionne très bien et signifie que vous n’entendrez pas de bruits parasites ou de gémissements comme dans certaines voitures électriques lorsque vous conduisez l’EQC.

Et niveau rangement ?

Passons maintenant à l’habitacle spacieux de la Mercedes EQC. Il y a plus qu’assez d’espace pour que quatre adultes puissent s’étendre et chaque siège offre un soutien suffisant pour vous aider à vous sentir frais et dispos après un long trajet – contrairement à certains SUV dont les sièges arrière sont étrangement bas. Les bacs des portes avant de la Mercedes EQC peuvent contenir une bouteille de 1,5 litre, la boîte à gants est de taille décente et vous trouverez des compartiments généreux à la base du tableau de bord (avec deux porte-gobelets) et sous l’accoudoir central avant. À l’arrière, les bacs de porte sont légèrement plus petits mais peuvent toujours contenir une bouteille d’un litre et les poches à l’arrière des sièges avant semblent substantielles. Il y a également un accoudoir central arrière avec deux autres porte-gobelets.

A découvrir également : Quelle pression pour pneus Citroën C3 ?

En finalité, la Mercedes EQC n’est pas seulement un SUV électrique chic, agréable à regarder et bon marché, elle est aussi incroyablement confortable et exceptionnellement silencieuse.

Quelles sont les caractéristiques techniques de la Mercedes EQC ?

Passons maintenant à la partie technique de la Mercedes EQC. Le SUV électrique dispose d’un moteur électrique synchrone sur les deux essieux, pour une puissance totale de 300 kW (408 ch) et un couple maximal de 760 Nm. La batterie lithium-ion a une capacité nette de 80 kWh, ce qui permet à la voiture d’avoir une autonomie allant jusqu’à environ 417 km selon le cycle WLTP.

La Mercedes EQC peut être rechargée en courant alternatif (AC) avec un chargeur embarqué triphasé de série pouvant atteindre une puissance maximale de charge AC de 11 kW ; cela signifie qu’une recharge complète prendra environ sept heures si vous avez accès à cette puissance élevée. En revanche, elle peut aussi être rechargée en courant continu (DC) jusqu’à une puissance maximale possible allant jusqu’à 110 kW sur des bornes rapides appropriées pour charger sa batterie.

En terminant donc sur cette note : malgré son style branché et ses performances impressionnantes, l’autonomie relativement faible reste encore un inconvénient majeur pour certains acheteurs potentiels. La rapidité du chargement DC est certainement pratique pour ceux qui doivent effectuer des trajets plus longs dans leur quotidien ou leurs déplacements professionnels. À chacun donc son choix selon ses propres critères.

Comment se positionne la Mercedes EQC par rapport à ses concurrentes sur le marché de la voiture électrique ?

Maintenant que nous avons passé en revue les caractéristiques de la Mercedes EQC, il est temps d’examiner comment cette voiture électrique se positionne par rapport à ses concurrents sur le marché. Effectivement, plusieurs marques automobiles ont lancé leurs propres modèles électriques ces dernières années et la concurrence devient de plus en plus rude.

La première concurrente directe de la Mercedes EQC est certainement l’Audi e-tron. Cette dernière offre une autonomie légèrement supérieure (jusqu’à 452 km selon WLTP) mais dispose aussi d’une puissance inférieure avec seulement 300 ch. La Tesla Model X fait aussi partie des rivales potentielles ; elle propose une autonomie encore meilleure (jusqu’à 580 km selon WLTP) et une vitesse maximale plus élevée, mais son prix est nettement plus élevé que celui de toutes les autres options précédemment citées.

Il y a aussi quelques nouveaux arrivants dans le domaine des voitures électriques qui méritent notre attention, tels que la Ford Mustang Mach-E ou la Volkswagen ID. La Mustang Mach-E a une autonomie impressionnante allant jusqu’à 610 km selon WLTP pour sa version haut-de-gamme GT équipée d’une batterie étendue et de deux moteurs électriques ; cependant, son design controversé peut ne pas plaire à tout le monde. L’ID. 4 quant à elle mise beaucoup sur l’espace intérieur généreux qu’elle offre grâce à sa plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques du groupe Volkswagen.

Nous pouvons dire que la Mercedes EQC est une option intéressante pour ceux qui recherchent un SUV électrique de luxe avec des performances solides. Il est clair que les concurrents directs de la marque allemande offrent aussi des avantages notables en termes d’autonomie et de puissance sans compromettre le confort ou le style. Tout dépend donc des priorités et préférences personnelles de chacun lorsqu’il s’agit de choisir sa voiture électrique idéale.