Comment faire pour dessiner un visage ?

2305

Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, il est temps pour nous de passer à des choses un peu plus sérieuses, en particulier le dessin de portrait et de caractère (je vois déjà quelques sauter de joie dans la dernière rangée 😉). Mes futurs articles porteront sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et j’essaierai de faire des feuilles d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées.

Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et dessiner une tête. Cependant, je veux vous avertir immédiatement : mon objectif n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais de vous rendre autonome dans le processus de construction. Je vous le dis parce que je sais que beaucoup de dessinateurs débutants aiment prendre une petite pilule qui leur permet d’avoir des résultats rapides sans une once. de penser ; malheureusement, la pilule miracle n’existe pas.

A lire aussi : Les globes lumineux : une décoration élégante et intemporelle

Peut-être que dans votre entourage, vous avez des gens qui copient parfaitement tout dessin qu’ils observent. Malheureusement, autant que vous avouez tout de suite :

Un bon copieur n’est pas nécessairement un bon dessinateur.

Savoir copier un dessin vous donne l’illusion de la façon de dessiner. Il faut comprendre qu’un dessin est une interprétation de la réalité. Copier un dessin, c’est comme faire semblant de penser comme quelqu’un d’autre, quand il ne le sera jamais, à moins que vous ne soyez greffé un autre cerveau ! Si vous ne prenez pas le temps de comprendre ce que vous dessinez, je peux vous assurer que vous perdez un temps précieux (et je parle d’expérience ;

Lire également : Plongez dans les saveurs de la chorba tunisienne : recette ancestrale

Cela dit, il y a des moyens de copier intelligemment un dessin : c’est de le reconstruire !

Tout cela pour dire que « stupide » copier le dessin d’un artiste que vous admirez ne vous aidera pas à dessiner en aucune façon comme lui lorsque vous dessinez l’imagination.

Retournons à nos moutons.

Comment construire une tête ?

Étape 1 : Dessiner une sphère

Pour simplifier, l’inclinaison de l’affar peut être comparée à une sphère. L’avantage de la sphère est que la construction en perspective est simplifiée et rapide.

Dessinez un cercle, puis dessinez des repères de séparation comme indiqué dans la figure suivante :

les lignes pointillées représentent ce qui se trouve derrière la sphère.

Vous verrez qu’il est relativement facile de dessiner une sphère. Avec l’habitude, vos cercles seront de moins en moins déformés, et vos sphères seront de plus en plus réussies, ne vous inquiétez pas. Pratiquez à dessiner des centaines, voire des milliers de cercles. Ne lésinez pas sur le dessin circulaire car vous l’utiliserez tout le temps pour ainsi dire ! Passez au moins 10 minutes d’échauffement en dessinant des cercles avant de dessiner les têtes , et cela s’applique également aux concepteurs novices, et aux concepteurs avancés.

L’importance des marqueurs est qu’ils facilitent la visualisation de la tête en trois dimensions et vous donnent des marqueurs pour les sourcils et la ligne divisant le visage verticalement en deux. Les proportions et l’alignement correct des différentes parties anatomiques de la face résultent automatiquement du placement de ces marqueurs.

Maintenant que vous savez comment représenter et faire pivoter une sphère dans l’espace, voyons comment la Il est possible d’approcher la forme du squint légèrement plus près de la sphère.

Deuxième étape : couper l’ampoule au niveau des branches

Pour représenter les tempes, nous devons couper l’ampoule sur les côtés. Nous devons d’abord tracer la ligne des oreilles (le marqueur qui coupe le temple en deux par le haut de l’ampoule) :

en bleu clair, la ligne du temple.

Notre sphère ressemble maintenant à une belle boule pétanque. 😉

Ensuite, nous devons repérer l’intersection entre la ligne des sourcils et les lignes des tempes et couper le volume à ce niveau, ce qui donne ceci :

nos temples sont placés.

Troisième étape : étendre la ligne de vue et traverser la mâchoire

L’intersection sur le temple servira maintenant de point d’insertion pour notre mâchoire. Mais avant cela, nous allons dessiner un segment qui commence à partir de la jonction entre la ligne des sourcils et la ligne de vue, ce qui revient à faire une ligne des yeux au menton. Ce segment est environ deux fois plus long que le segment commençant par le milieu des yeux et se terminant au sommet du front (au niveau des cheveux). Nous terminons avec un petit trait qui détermine la limite et la largeur du menton : vous pouvez remarquer que cette ligne est parallèle à la ligne des sourcils.

dessin du segment du menton.

Ensuite, il n’y a qu’à dessiner les contours de la mâchoire. Tout d’abord, placez la base du nez, qui est au centre du segment nouvellement tracé (la base du nez est parallèle à la ligne des sourcils). Il ne reste plus qu’à enlever les bords de la mâchoire pour dessiner qui dévient de l’ellipse des tempes sur les bords du menton.

le dessin des mâchoires et la base du nez.

Sans le savoir, vous avez juste le plus difficile et Je vous conseille de répéter ces trois premières étapes des centaines de fois . Oui ! Vous avez bien entendu. Des centaines de fois ! Jusqu’à ce que cette construction devienne naturelle et automatique.

Quatrième étape : placer les bandes et la ligne des pommettes

Retracons la ligne des yeux, juste en dessous de la ligne des sourcils. L’espace entre la ligne des yeux et la ligne des sourcils représente la hauteur d’un œil. Pour vous assurer de positionner correctement les orbites, dessinez deux cercles au lieu des orbites, de sorte que vous avez déjà une bonne idée de ce que vous allez dessiner ensuite.

De à partir de là, vous serez en mesure de dessiner tous les détails du visage.

Voici une image sommaire de toutes les étapes de la construction de la tête et du visage :

Synthèse de la construction d’un visage trois quarts par la méthode d’Andrew Loomis.

Ce type de construction est valable pour le dessin portrait, dessin de dessin animé ou dessin de manga. Ne pensez pas que le dessin du manga est plus facile que de dessiner avec un style plus réaliste, parce que :

Il est souvent plus facile de faire compliqué que de faire simple .