Comment faire baisser le taux d’absentéisme ?

2135

L’absentéisme devient de plus en plus courant dans les entreprises. Ayant atteint des proportions énormes cette année (18%), l’absentéisme correspond à 16,6 jours d’absence pour un employé. Causes Le nombre d’absentéisme est diversifié. Afin de les minimiser, il est nécessaire effectue un diagnostic et revient aux sources du problème.

Trouver la source

Avant de résoudre un problème, il est essentiel de savoir où vient de. Faire un diagnostic pour toutes les catégories : par groupe d’âge, par département, équipes et catégories professionnelles. La technique vous permet d’identifier les problèmes plus facilement. Quand vous ont réussi à identifier le groupe le plus vulnérable à l’absentéisme, il sera plus facile de prévoir les contre-mesures.

Lire également : Comment se comporter avec un parent toxique ?

Un facteur externe ou un facteur interne ?

Selon une étude menée dans quelques entreprises, responsables des ressources humaines a déclaré qu’il ya généralement quatre raisons de l’absentéisme des employés. Le premier est liée à des facteurs externes tels que la maladie, la fatigue ou santé psychologique. La deuxième raison concerne les conditions de travail. Les conditions de travail sont définies comme l’infrastructure et l’équipement du travailler comme la chambre de travail, les lumières, les sons circulants. Mais en plus du confort au travail, nous notons également que l’atmosphère au travail démotive les travailleurs. La troisième cause est liée au travail qui attend le employé : tâches lourdes, une masse de travail à effectuer ou de pression liée à un objectif non atteint. Pour la dernière cause, mal compris si ceux qui ne ressentent pas l’espoir de l’évolution sont émus par cette omission.

Les solutions faisable

Certaines entreprises utilisent la contre-visite médicale pour absentéisme, mais nous savons tous que cette méthode résout un seul minuscule une partie du problème. Nous devons trouver des solutions plus intelligentes. Nous pouvons par exemple, envisagez d’offrir la prime de fréquentation. Mais le problème reste entier, comme les employés les plus diligents peuvent rencontrer accidents du travail ou maladies saisonnières et sont obligés d’arrêter – ponctuellement. Le fait de rompre cette prime peut donc les décourager.

A lire également : Qui a le droit à la prime de naissance ?

Un problème de ressources humaines ou Gestionnaires ?

Certains gestionnaires croient que le taux de défaut ne les affecte pas et que la résolution de ce problème repose sur les ressources humaines. Pourtant, selon Diagnostics effectués ci-dessus, il est clair que seul un facteur n’est pas lié à l’environnement de travail. Assurer une bonne communication avec son subordonnés est donc la solution pour le gestionnaire, de prêter attention à son et donc mieux savoir quels sont les problèmes et les attentes. Cette communication n’est pas nécessairement en face à face créé, certains les gens peuvent être plus flexibles en parlant dans l’anonymat, une boîte à idée peut être votre solution. Cependant, si vous avez une bonne environnement au travail, si vous vous comportez comme un bon gestionnaire à la place qu’en tant que leader suprême, il sera plus facile pour vos subordonnés de vous approche. Et en fait réduire leur absentéisme !