De nombreux Français sont de plus en plus attirés par une carrière professionnelle en Suisse. En pensant que le salaire est plus attractif, peu se demandent si les diplômes obtenus en France suffiront. Devenir comptable en Suisse est-il une véritable opportunité de carrière ?
Prenons l’exemple de la comptabilité et du DSCG. Cela ne suffit pas pour justifier un poste de comptable et le futur employé devra être formé sur place pour se conformer aux normes comptables suisses.
Lire également : Location ou achat d'un appartement : les différents aspects financiers à considérer
Plan de l'article
Devenez comptable en Suisse
En Suisse, il n’existe pas de véritable titre de comptable. Il est possible d’en obtenir un par le biais d’une formation privée. Il sera alors possible de devenir comptable pour un comptable confirmé dans quelques mois, soit en personne, soit par e-learning en choisissant, par exemple, l’un des cours de formation en comptabilité suisse BETTERSTUDY .
Cette organisation indépendante propose des formations pour devenir comptable en Suisse . Il est possible de passer l’examen pour obtenir :
A lire également : Comment les outils en ligne peuvent vous aider à réduire l'absentéisme scolaire ?
- Le diplôme de spécialiste fédéral des finances et de la comptabilité de Genève : La formation dure 1 000 heures et reste accessible pendant 30 mois. Cela peut se faire en face à face (sans engagement) ou à distance.
- Le certificat fédéral de spécialiste en finance et comptabilité accélérées : avec 600 heures de formation à distance et un accès de 12 mois, vous pouvez justifier un certificat fédéral pour un travail dans le domaine de la comptabilité suisse
- Le certificat de spécialiste de la TVA : le le certificat est obtenu après 80 heures de formation. Vous avez accès à une formation de 6 mois en présentiel ou à distance.
- Le diplôme de spécialiste de la comptabilité : 24 mois d’accès, 600 heures de formation à distance ou et voici votre diplôme dans votre poche.
- Le diplôme de comptable : Le diplôme de comptable nécessite 300 heures de formation avec un accès de 18 mois en personne ou dans un cours suisse en ligne
- Le diplôme de comptable : il est possible de devenir comptable en 400 heures de formation pendant 20 mois accès, toujours à distance ou en personne.
Quelles sont les différents les normes comptables suisses ?
La Suisse est un pays où la confiance est primordiale. Être français et commencer au bas de l’échelle pour un comptable est presque logique. En fait, les normes comptables ne restent pas les mêmes que la « langue des écritures comptables ».
Il existe cependant quelques différences importantes, comme en témoigne un article sur le site compta-online concernant l’expatriation d’un comptable français en Suisse.
Tout d’abord, et pour Contrairement à la France, il n’existe pas de plan comptable obligatoire en Suisse . Seulement recommandé, il suit une logique différente de celle d’un plan comptable français.
Le vocabulaire comptable et fiscal peut sembler surprenant. En Suisse, on parle de « déclaration de TVA », tandis qu’en France, le terme correct est « déclaration de TVA ». De plus, la TVA déductible ne parle pas aux Suisses.
Bref, le voyage promet une multitude de petits changements pratiques qui peuvent faire tourner la tête d’un comptable français mal préparé.
Est-ce plus intéressant de travailler en Suisse ?
Oui et non. Devenir comptable en Suisse présente de grands avantages, mais aussi des inconvénients qu’il est bon de connaître avant de préparer sa valise.
Tout d’abord, vous devez parler plusieurs langues pour travailler comme expert-comptable en Suisse , dont le français, l’allemand et l’anglais. Le multiculturalisme sera perçu comme une aubaine pour de nombreux candidats ou comme une limite pour ceux qui sont moins à l’aise avec les langues étrangères.
Vous devez également savoir que travailler en Suisse nécessite de s’impliquer au quotidien. Il est préférable de prendre le temps de s’impliquer dans la vie du pays. Les habitants perçoivent parfois les voyageurs frontaliers avec un mauvais œil. Il est bon d’être préparé mentalement à cela.
Contrairement à ce que nous pensons, les Français travaillant en Suisse ne voient aucune différence en termes financiers. Entre les voyageurs transfrontaliers qui doivent se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail et les Français qui y habitent, ils sont tous unanimes : le coût de la vie est beaucoup plus élevé en Suisse (loyer, internet ou même facture de subsistance) quotidien) et l’assurance maladie est à la charge du salarié.
Comment faites-vous pour travailler en Suisse avec un diplôme français ?
La principale difficulté pour un comptable français qui souhaite travailler dans un cabinet suisse n’est pas le diplôme, mais la confiance. En fait, les employeurs se concentrent principalement sur la capacité des employés à acquérir les compétences requises en Suisse plutôt que sur la formation de comptables.
En ce qui concerne le diplôme, un futur salarié peut demander la reconnaissance d’un diplôme s’il souhaite suivre une formation d’expert-comptable. Il suffit d’être titulaire du DSCG passera le diplôme fédéral de spécialiste en finance et comptabilité .
Il sera possible de travailler en Suisse avec le DSCG , mais des modules justificatifs complémentaire en droit fiscal et comptable. Des modules qui attirent les futurs employeurs suisses et aident les futurs employés à trouver un emploi dans une bonne entreprise.
Une fois la formation des comptables suisses dispensée, il suffit de demander la « reconnaissance » de l’organisation SERI. En Suisse, le diplôme d’expert-comptable n’est protégé que s’il est suivi de la mention « diplômé » et est enregistré auprès d’Expert Suisse , équivalent à l’ordre des comptables publics en France.
Sachez que pour vous inscrire auprès des associations professionnelles suisses, il est obligatoire de faire certifier votre diplôme . Comme en France, vous devez demander un extrait de casier judiciaire vierge et une photocopie de votre carte d’identité.
Après avoir obtenu le diplôme d’expert-comptable, il est nécessaire d’acquérir de bonnes connaissances sociales et fiscales. Enfin, il doit avoir 3 ans d’expérience professionnelle pour faire une demande d’accréditation en tant qu’expert-comptable auprès de l’ARS . Il n’y a pas d’équivalence avec les diplômes français et cela nécessite l’obtention d’un diplôme suisse.