Ce qu’il y a savoir sur le métier de conseiller immobilier

1278

Le secteur de l’immobilier est toujours florissant. Il s’agit d’un domaine professionnel dans lequel on trouve de nombreux métiers différents. Les opportunités sont très nombreuses dans ce domaine. Si vous désirez trouver un travail dans ce domaine, on vous présente ici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de conseiller.

Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier ?

Il est toujours utile de savoir ce qu’exercer en tant que conseiller immobilier signifie. En effet, les missions réalisées par ces professionnels ne sont pas toujours très bien connues du public.

A lire en complément : Changer la porte du garage, les fenêtres, les volets pour augmenter la valeur d’un bien immobilier

Quel est son rôle ?

Les conseillers immobiliers ont un rôle primordial lorsqu’il s’agit de la vente ou de l’achat d’un bien. Ils peuvent s’occuper de maisons et d’appartements et donc traiter avec des particuliers. Ils ont également l’option de se spécialiser dans les biens destinés aux professionnels. Il s’agit, par exemple, de bureaux et de locaux en tout genre.

Lorsque des particuliers souhaitent vendre leur maison, les agents peuvent trouver de potentiels acheteurs et s’occuper des visites. Ils peuvent aussi être confrontés à la situation inverse. Des particuliers souhaitant acquérir un logement entrent en contact avec eux et leur font part de leurs besoins.

A lire en complément : S’installer en Bourgogne-Franche-Comté

Un agent peut avoir le statut de travailleur indépendant. Il peut aussi exercer sa profession au sein d’une agence.

Quelles missions peuvent lui être attribuées ?

La profession de conseiller immobilier est très riche. En effet, un agent doit être sur plusieurs fronts à la fois. Il doit réaliser une prospection afin de repérer les biens immobiliers qui sont à louer ou bien à vendre. L’estimation en euros de ces logements fait également partie de leurs attributions.

Un conseiller doit aussi se charger des visites. S’il est indépendant, il doit gérer lui-même toute la communication autour des biens mis en vente. Cependant, l’agence pour laquelle il travaille peut aussi lui demander de s’en charger. Il doit avoir de solides connaissances en droit concernant les ventes immobilières.

Quels avantages et inconvénients accompagnent la profession de conseiller immobilier ?

Comme toutes les professions, le métier de conseiller immobilier est associé à des avantages. Cependant, ce travail s’accompagne aussi de quelques inconvénients.

Les points positifs lorsque l’on exerce le métier d’agent immobilier

Lorsque les conseillers immobiliers réalisent une vente immobilière, ils peuvent toucher une commission en euros. Si les ventes se multiplient, la commission touchée est logiquement plus importante. Si le professionnel travaille dans une agence, les commissions s’ajoutent à son salaire de base, ce qui est très intéressant financièrement parlant.

Un autre point positif concerne l’absence de routine. Aucune vente n’est identique à une autre. Par conséquent, les journées ne se ressemblent pas. Le professionnel peut se spécialiser dans un quartier ou un secteur, ce qui lui permet de repérer les opportunités immobilières rapidement et de se constituer un réseau.

Par ailleurs, les clients dont l’agent s’occupe, lorsqu’ils sont satisfaits, peuvent parler de lui autour d’eux. Le bouche-à-oreille lui apporte alors de nouveaux clients.

Quels sont les points négatifs ?

Être conseiller immobilier n’apporte pas que des avantages. Il faut également avoir connaissance des inconvénients de ce métier. Par exemple, les horaires ne sont jamais fixes. Tout dépend de la disponibilité des clients. Souvent, un agent doit travailler le samedi toute la journée.

Par ailleurs, si le conseiller immobilier a le statut d’indépendant, il n’a pas de salaire fixe à la fin du mois. Il ne peut toucher de l’argent que s’il réalise une vente, ou plusieurs. Ceci peut donc représenter une source d’angoisse.

Quelle formation et quel salaire pour cette profession ?

Lorsque l’on s’intéresse à un métier, il est évidemment utile de s’intéresser à la formation à faire pour l’exercer. Connaître le salaire que l’on peut espérer toucher est aussi judicieux.

Quelle formation faut-il faire pour devenir conseiller immobilier ?

Aucun diplôme n’est absolument requis pour exercer cette profession. Cependant, il existe certaines formations accessibles avec un bac qui peuvent donner de précieuses connaissances pour faire ce métier.

Si vous avez votre bac en poche, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers :

  • Un BTS professions immobilières
  • Une licence pro spécialisée dans ce domaine
  • Un master en droit de l’immobilier

Les possibilités sont multiples. Par ailleurs, ces formations peuvent être accessibles dans le cas d’une reconversion.

Quel salaire peut espérer toucher un agent ?

Il n’est pas possible d’estimer le salaire d’un agent ayant le statut d’indépendant, car il dépend entièrement du nombre de ventes réalisées. Lorsqu’il travaille dans une agence immobilière, un conseiller peut espérer toucher entre 2 200 et 2 300 euros au début de sa carrière.

En fin de carrière, le salaire d’un conseiller immobilier peut atteindre plus de 5 000 euros. Cela dépend de la zone dans laquelle il travaille. Le salaire est généralement plus élevé pour les conseillers situés à Paris et dans les environs. En effet, le prix des logements est généralement supérieur à celui des biens de province.