Blettes (cuisson) : à la poêle, en gratin, au Thermomix

2603

De la même famille que la betterave et de l’épinard, la blette, appelée aussi poirée ou bette, est un légume réputé pour sa texture riche en saveur et tendre ainsi que son goût plus ou moins doux et fibreux.

La blette présente de nombreuses propriétés nutritionnelles pour l’organisme et peut être cuisinée de plusieurs manières, notamment la cuisson à la poêle, la cuisson à l’eau bouillante, la cuisson au micro-ondes, le gratin, la cuisson au four et tant d’autres façons encore.

A lire en complément : Pourquoi porter un pantalon spécifique au travail ?

Il est primordial de bien choisir la blette avant de la cuisiner et de la consommer. Ainsi, préférez plutôt les blettes bien blanches avec des feuilles bien vertes afin de vous assurer une fraîcheur optimale.

Comment cuire les blettes à la poêle ?

Avant de cuire vos blettes, vous devez bien les laver afin de les débarrasser de la terre et des petites bêtes. Pour le lavage, arrachez et détachez une à une les feuilles des cardes, ensuite découpez-les en tronçon d’environ 3 cm.

A découvrir également : Comment changer la résistance d'une cigarette électronique ?

Allumez le feu et faites chauffer un filet de beurre dans une poêle. Une fois le beurre fondu, ajoutez les cardes et laissez revenir sur feu doux. Laissez cuire pour une durée de 10 minutes et couvrez avec un couvercle.

Une fois les cardes cuites, ajoutez les feuilles de blettes et laissez cuire à nouveau pendant 5 minutes sans couvercle. Veillez à bien remuer de temps en temps. Pour rajouter du goût, vous pouvez mettre un peu de jus de citron dans votre préparation.

Comment cuire les blettes  en gratin ?

Vous pouvez également faire un gratin de blettes pour proposer une recette plus originale lors de vos dîners de famille. Pour faire un gratin de blettes, la première étape consiste à préchauffer le four à 200°. Puis prenez un plat à gratin que vous allez beurrer.

Maintenant, lavez soigneusement vos blettes et essorez-les pour enlever toute l’eau de lavage. Coupez vos blettes en tronçons de 6 cm en incluant les feuilles et les tiges. Tirez les fils afin de les élimer. Ensuite, faites bouillir vos blettes dans de l’eau claire pendant 5 minutes, puis égouttez grâce à une passoire.

Dans une casserole sur feu doux, faites bouillir du lait. Diluer de la fécule dans 3 cuillères à soupe d’eau et ajoutez ce mélange dans le lait tout en fouettant pour que le mélange épaississe.

Mettez du sel et de a muscade pour épicer et retirez du feu. Hors du feu, ajoutez une moitié de fromage et continuez à mélanger. Ajoutez vos blettes dans la sauce, puis versez le tout dans le plat à gratin beurré.

Couvrir de fromage ainsi que du beurre en noisette, puis mettez au four pour 30 minutes. Le gratin sera prêt lorsqu’il prend une couleur bien dorée. Il est recommandé de servir le plat chaud.

Comment cuire des blettes au Thermomix ?

Tout d’abord, vous devez enlever les pieds de vos blettes et les laver soigneusement. Ensuite, séparez les feuilles des côtes blanches et élimez les fils en les tirant. Pour des blettes plus jeunes, c’est-à-dire des petites bottes, il n’est pas nécessaire d’ôter les fils.

En outre, les feuilles et les côtes des jeunes blettes peuvent être cuites ensemble. Les grosses bottes de blettes ont des feuilles au goût plus amer. Pesez le gros sel, puis ajoutez de l’eau dans le bol du Thermomix. Imbriquez le plateau Varoma, puis ajustez les côtes et les feuilles sur un niveau ou deux selon le cas.

Refermez le couvercle et faire cuire à la vapeur pour une durée de 3 minutes, choisissez le mode Varoma, puis la vitesse 1. Dans le cas où vos côtes de blettes sont de petite quantité, faites cuire les côtes au Thermomix dans le panier cuisson en ajoutant 1 litre d’eau et 5 g de gros sel. Laissez bouillir pendant une durée de 8 minutes.

Comment cuire des blettes à la vapeur ?

Il y plusieurs possibilités de cuisson pour les blettes. Il est possible de les cuire à la vapeur ou à la cocotte-minute. La cuisson à la vapeur est rapide avec une durée de 5 à 10 minutes seulement pour les côtes de blettes et beaucoup moins de temps pour les feuilles.

Pour une cuisson à la cocotte-minute, comptez 10 minutes pour la cuisson des côtes et 5 minutes pour les feuilles, commencez à compter une fois que la cocotte-minute siffle.

Comment cuire des blettes à l’eau bouillante ?

Il est également possible de cuire des blettes à l’eau bouillante. Pour cela, vous devez laver soigneusement vos blettes et les rincer dans de l’eau et du vinaigre afin de les débarrasser de leur odeur terreuse.

Portez de l’eau à ébullition et ajouter du sel ainsi que du jus de citron. Plongez vos blettes dans l’eau ébouillantée pendant 10 à 15 minutes pour les côtes et 5 à 10 minutes pour les feuilles.

Comment cuire des blettes au micro-onde ?

Vous pouvez aussi faire cuire vos blettes au micro-ondes. Vous avez seulement besoin d’un plat adapté à la cuisson au micro-ondes. Mettez vos feuilles de blettes dans le plat, puis ajouter un fond d’eau et une noisette de beurre ou de l’huile d’olive selon le goût. Laissez ensuite cuire au micro-ondes pour 5 à 7 minutes.