Misanthrope vient du grec et signifie littéralement « qui n’aime pas l’homme ». Exemple : mon voisin est misanthropique, il fuit l’entreprise. C’est donc un synonyme de sauvage, insociable.
Le mot se compose de deux éléments d’origine grecque, mis, « qui ne l’aime pas » et anthrope, « homme », au sens de « être humain en général ».
A lire aussi : Quelle est la bonne hauteur de talons ?
Problèmes
N’oubliez pas de misanthrope le th. Pour la nouvelle, l’anthrope h n’a pas toujours été présent. Je vous invite à regarder la couverture de la première édition de la Misanthrope, célèbre pièce de Molière.
Le h a été restauré il y a plus de cent ans, comme avec tous les mots formés avec cet élément d’origine grecque.
A voir aussi : Trouver son style vestimentaire et s'accepter : les astuces indispensables
Dans la même famille
Nous trouvons mis en misogyne, « qui n’aime pas le femme », et dans misandre, « qui n’aime pas l’homme », cette fois dans le sens de « être masculin ».
La racine de l’anthropologie se trouve dans l’anthropologie, « l’étude de la lignée humaine », dans l’anthropomorphisme, « ressemblance avec le comportement humain » (par exemple, dans les gestes d’un robot), dans l’anthropophage, synonyme de cannibalisme, et dans l’anthropoïde, « ressemble à l’homme ».
Le contraire de misanthrope est philanthrope. Il a été simplement remplacé par phil, un élément d’origine grecque qui signifie « amour », et trouvé en plusieurs mots, comme philosophe, étymologique « qui aime la sagesse », et comme cinéphile, déphile, bibliophile et francophile.