Comment bien acheter des vêtements de travail ?

1362

Porter un vêtement de travail c’est s’assurer de porter une protection sur laquelle vous pouvez toujours compter. Le choix de ces vêtements se repose sur des besoins de qualité, de fonctionnalité et de durabilité. Zoom sur les critères de sélection d’un vêtement de travail.

La fonction doit correspondre à votre activité

Pantalon travail homme, veste ou combinaison doté de grandes fonctionnalités est avantageux lors de votre activité, à condition qu’elles soient adaptées aux impératifs des travaux. Par exemple, dans le domaine de l’agriculture, les individus travaillent principalement en extérieur. Ils doivent alors opter pour des vêtements de travail proposant une protection optimale contre les intempéries.

A lire en complément : Tout savoir sur la contre-visite médicale

Lors d’une journée chaude, l’idéal est de porter des vêtements en matériaux respirants afin de rester frais tout au long des travaux. Le vêtement de travail doit également protéger contre la pluie ou le vent. Puisque les employés ne doivent pas interrompre leurs tâches en condition pluvieuse, il est nécessaire de leur offrir un vêtement imperméable.

Outre ces caractéristiques importantes, il est indispensable de miser sur votre confort. Optez pour des pantalons et vestes amples pour une meilleure liberté de mouvements. Souvent, une veste trop épaisse peut certes protéger contre le froid mais entrave les mouvements lors du travail. Il convient alors de bien équilibrer le choix.

A voir aussi : Qu’est-ce que Simplicia ?

Un vêtement à protection élevée

L’effet protecteur est déterminant pour un vêtement de travail. Afin d’évaluer le niveau de protection recherché pour un vêtement, vous devez d’abord identifier les risques auxquels vous serez exposés. Lors de l’achat d’un pantalon de sécurité, portez une attention particulière à son niveau de protection de genou.

En effet, en vous cognant le genou, vous risquez d’être en incapacité de continuer votre travail. Quant aux hauts, misez sur un vêtement avec un renforcement optimal de vos articulations, les zones articulaires étant les plus sensibles.

Dans certains domaines, comme la construction routière, les mesures de protection consistent entre autres à enfiler un vêtement à haute visibilité. Vous devez rester visible même dans l’obscurité ou dans le brouillard. Pour cela, vous devez enfiler un vêtement doté de réflecteurs. Ces éléments sont à fixer au niveau des bras, dans le dos, de la poitrine ou des jambes. La réglementation en vigueur indique le nombre et l’emplacement de ces réflecteurs selon votre activité.

L’aspect visuel

Un vêtement de travail doit répondre à des besoins de visuel, qui se traduisent par un design ou des couleurs précises. Outre les questions de goûts, l’aspect visuel permet d’identifier une activité d’une autre. Dans la même logique que tout le monde reconnaisse une équipe de basketball par son maillot, vous devez faire en sorte que le public puisse reconnaitre votre entreprise par votre accoutrement.

Un vêtement répondant aux exigences en matière d’hygiène

Il est indéniable qu’un vêtement de travail sera porté de manière intensive. Il nécessite alors un nettoyage régulier. Pour éviter qu’il ne perde en qualité, vous devez porter une attention particulière au type de tissus ainsi qu’aux matériaux qui le composent. Vous pouvez vous adresser à des spécialistes dans le domaine de tenue de travail comme sur le site la tenue des pros pour demander conseil sur le tissu le plus approprié à votre activité.

Cette opération de nettoyage peut être prise en charge par le travailleur. Toutefois, pour les vêtements de protection spéciaux, vous devez vous assurer de cette tâche pour un nettoyage en profondeur.