Obligatoires, les cotisations sociales sont prévues au profit des travailleurs. Malheureusement, peu de salariés sont bien renseignés à leur propos. Principe, types de cotisation, caisses de cotisation, montant des cotisations, comme beaucoup, vous avez de nombreuses interrogations sur le sujet ?
Lisez cette ressource pour comprendre les cotisations sociales de votre entreprise.
Lire également : Comment les outils en ligne peuvent vous aider à réduire l'absentéisme scolaire ?
Plan de l'article
Décrites comme des prélèvements sociaux, les cotisations ont pour but de financer la couverture sociale des travailleurs. Elles participent aussi à la préparation de leurs retraites. La règle d’or à connaître à leur propos est qu’elles sont conjointement assurées par les employeurs et les salariés.
Cependant, comment savoir ou cotise son employeur ? Pour y voir clair, il suffit de faire le point des caisses de cotisation qui existent.
A lire également : Tableau Blackjack : Comment gagner à ce jeu ?
En France, deux grandes caisses enregistrent le versement des parts patronales et salariales. Il s’agit de l’URSSAF et de la Mutualité Sociale Agricole. La première caisse est destinée aux salariés qui relèvent du régime général de sécurité sociale. La seconde quant à elle, concerne les salariés du régime de protection agricole.
En marge de ces caisses principales, il faut aussi noter les caisses ARRCO et AGIRC. Elles enregistrent les cotisations pour la retraite complémentaire. L’ensemble des cotisations sociales versées par votre employeur sont enregistrées dans l’une de ces caisses suivant votre situation.
L’objectif ultime des cotisations sociales est de protéger le salarié. Elles visent à le couvrir et à lui assurer une bonne protection sociale. Il existe divers types de cotisations pour couvrir des besoins variés du travailleur. Dans la pratique, des règles strictes encadrent le versement des cotisations sociales.
Le prélèvement des parts salariales est effectué par l’employeur. Ce dernier a également l’obligation d’effectuer les versements aux caisses appropriées. Avant le versement, il doit satisfaire à une obligation de déclaration. En cas de non-respect des obligations qui lui sont imposées, l’employeur s’expose à de lourdes sanctions.
Les cotisations sociales englobent plusieurs types de cotisation. On peut distinguer par exemple la cotisation d’accidents du travail, la cotisation AGS, la cotisation pour maternité invalidité et décès, la cotisation Apec. Chacune de ces cotisations vise à assurer une couverture sociale bien précise.
Pour chaque salarié, le montant des cotisations sociales est différent. Il est calculé suivant le salaire et les règles en vigueur dans le régime de dépendance du travailleur. Pour connaître le montant de ses parts pour les cotisations sociales, e salarié doit simplement se référer à sa fiche de paie. Le montant y est précisé. C’est une obligation légale.
Vous souhaitez en savoir plus sur les cotisations sociales ? Il existe des outils de simulation ultra efficaces en ligne aujourd’hui. Grâce à eux, vous pouvez calculer vos cotisations, et même prévoir votre pension de retraite. C’est l’astuce standard exploitée par la plupart des travailleurs.
L’autre solution qui s’offre à vous, c’est le recours à un spécialiste de la sécurité sociale. Avis experts, conseils, vous obtiendrez toute l’assistance qu’il vous faut auprès d’un spécialiste expérimenté.