L’assurance est un moyen qui permet au souscripteur de mieux gérer les risques et de bénéficier d’une assistance en cas de sinistre. En France, les compagnies d’assurance proposent à la population différents types de contrats d’assurances, dont certains sont obligatoires. Cet article vous dévoile les différents types d’assurances que vous pouvez ou devez souscrire.
Plan de l'article
Quelles sont les assurances obligatoires ?
Certains contrats d’assurance sont obligatoires pour les particuliers. Ils sont au nombre de 4.
A lire en complément : Quel diplôme pour vendre des voitures ?
Assurance habitation : obligatoire pour les locataires
Souscrire une assurance habitation reste une obligation pour les locataires. Cette assurance est facultative pour les propriétaires, sauf ceux qui disposent de logement en copropriété. L’assurance habitation permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre dans son logement. On retrouve sur le marché plusieurs types d’offres de contrats d’assurance habitation. Vous pouvez donc en souscrire une auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou d’un courtier.
Assurance auto : obligatoire pour les automobilistes
En France, l’assurance automobile constitue une obligation légale. Un automobiliste qui ne dispose pas d’un contrat d’assurance auto s’expose à différentes sanctions. Les assureurs proposent plusieurs niveaux de couverture. Vous devez donc tenir compte de vos besoins pour faire un choix judicieux. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour dénicher rapidement le meilleur contrat.
A lire également : Liste de chansons à apprécier en solitaire
La couverture maladie
La couverture maladie fait également partie des assurances obligatoires. Elle comprend deux volets. Il y a la couverture maladie universelle et la couverture maladie universelle complémentaire. Cette dernière est attribuable sous condition de ressources. La couverture maladie permet aux assurés de bénéficier d’un remboursement des frais des soins médicaux.
Assurance responsabilité civile
Souscrire une assurance responsabilité civile constitue aussi une obligation en France. Elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui. La garantie responsabilité civile peut couvrir les dommages causés par les enfants ou l’animal du souscripteur. Il faut préciser qu’elle est souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation.
Quelles sont les assurances facultatives ?
Les compagnies d’assurance proposent plusieurs autres assurances. Celles-ci sont facultatives.
Assurance décès ou assurance obsèques
Les particuliers peuvent, de leur vivant, souscrire une assurance obsèques. Après le décès d’un proche, vous pouvez vous renseigner sur le contrat d’assurance de décès qu’il aurait pu souscrire avant sa disparition. Les contrats d’assurance obsèques permettent de bénéficier du versement d’une rente après la mort du souscripteur. Selon les garanties souscrites par l’assuré, son contrat peut couvrir en totalité ou en partie les frais d’obsèques.
Assurance emprunteur
Même si cette assurance n’est une obligation légale, il faut noter que certains établissements bancaires l’imposent au moment de souscrire un prêt (prêt immobilier par exemple). Ce type de contrat d’assurance permet généralement de garantir le remboursement du prêt en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès de l’assuré. Les garanties minimales sont fixées par la banque.
Assurance scolaire
L’assurance scolaire couvre les dommages causés ou subis par l’enfant assuré. Cela peut être à l’école, au lycée ou au collège. En France, cette couverture est obligatoire pour plusieurs activités organisées par l’établissement scolaire (activités périscolaires, sorties, classes de découvertes ou autres).
Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)
Ce type d’assurance donne lieu à une affiliation gratuite à la caisse d’allocations familiale (CAF). L’AVPF permet d’élever vos enfants même en cas de cessation ou de réduction de votre activité professionnelle.
Il faut préciser qu’il existe aussi des assurances destinées aux entreprises. Il s’agit par exemple des assurances d’activité professionnelle, l’assurance marchandises, l’assurance flotte automobile ou encore l’assurance protection juridique.