Crèches : les étapes à suivre pour intégrer un enfant timide

2056

Chaque enfant a son propre caractère. En réalité, alors que certains ont une facilité d’adaptation, d’autres par contre, ont du mal à s’intégrer dans un environnement qui ne leur ait pas familier. Il est quand même possible d’arriver à une adaptation dans un cadre inconnu. Souhaitez-vous savoir les étapes à suivre pour l’intégration de votre enfant timide dans une crèche ?

Le choix d’une crèche adaptée pour faciliter l’intégration de l’enfant timide

La toute première démarche pour l’intégration de votre tout-petit est le choix d’un mode de garde adapté. Vous pouvez à cet effet opter pour la meilleure crèche inter entreprise proche de votre lieu de travail.

A découvrir également : Des idées d'activités en famille pour des vacances inoubliables

Une crèche privée sereine pour les travailleurs

À l’instar des autres formes de crèche, misez pour une crèche privée pour permettre à votre enfant de se sentir en sécurité. Les modalités de garde de ces centres sont plus appropriées aux besoins des parents. Sans compter qu’ils mettent à la disposition des enfants, une équipe de spécialistes. Ces derniers savent exactement comment intégrer les enfants qui sont renfermés sur eux-mêmes.

Pour aider l’enfant à s’épanouir dans ce nouveau cadre

Les gardes d’enfants peuvent aider votre enfant à s’épanouir sans toutefois le brusquer. Pour ce faire, vous devez sans doute remplir des démarches d’inscription en leur remettant un justificatif de domicile et d’autres pièces. Le plus important est tout de même de trouver l’idéal, un lieu où votre enfant pourra vite s’intégrer et se sent à l’aise !

A lire aussi : Quels sont les services d’une compagnie funéraire ?

Préparer votre enfant les premiers jours

Après avoir choisi la crèche dans laquelle mettre votre enfant, vous devez penser à le préparer psychologiquement pour les premiers jours avant de le déposer à la crèche. Il est bien vrai qu’à la naissance d’un enfant, la plupart des parents ont l’habitude de les surprotéger. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui peuvent être la cause de la timidité de certains enfants.

Dans une situation où vous devez reprendre du service, pensez à échanger avec votre tout-petit sur l’éventualité de la crèche. Prenez le soin de le rassurer afin de lui faire comprendre qu’il sera amené à rester avec d’autres enfants. Expliquez à votre enfant que pendant vos heures de travail, une auxiliaire sera chargée de son suivi. C’est un excellent moyen de le laisser se faire à l’idée qu’il devra s’intégrer dans un cadre extérieur.

Laisser le temps à l’enfant de s’habituer à son nouvel environnement

L’une des meilleures manières de faire intégrer un enfant est de ne pas l’obliger par la force. S’il a du mal à vivre en société, vous ne gagnerez rien à lui mettre une forte pression. Pour arriver à obtenir un résultat satisfaisant, laissez-lui le temps de s’accommoder du cadre.

Au début, il aura tendance à ne pas interagir avec les autres enfants. Le rôle des auxiliaires de la crèche sera de s’assurer que ces derniers ne lui causent pas des dérangements. S’il est le sujet de moquerie des autres enfants, à coup sûr, il ne pourra pas se débarrasser de son complexe.

C’est pourquoi les équipes de la crèche doivent créer une ambiance agréable entre tous les enfants. Vous devez également éviter de le qualifier de timide en public pour qu’il ne se renferme pas davantage dans son coin. Valorisez-le pour qu’il se sente plus à l’aise et plus aimé !

Organiser des divertissements et l’inciter à y participer

Vous pouvez organiser de temps à autre des animations amusantes que les enfants adorent pratiquer. Faites des jeux de société et incitez votre tout-petit à participer. Dans le cas où il serait réticent, le plus simple pour y remédier est de choisir des tâches amusantes qui lui seront attribuées. Cela lui permettra de regagner son estime de soi et favorisera petit à petit son intégration dans le groupe.

Aussi, les enfants, même les plus timides, aiment tous faire des activités ludiques comme les cache-cache et autres. À force de planifier chaque jour une nouvelle activité, vous verrez qu’au bout d’un temps, ils s’adapteront. Faites également de petites blagues amusantes pour leur arracher un sourire.

Somme toute, vous avez maintenant à votre connaissance les étapes clés à suivre pour permettre à un enfant timide de s’intégrer à la crèche. Faites le choix d’un bon garde enfant et mettez en pratique ces conseils.